L'addiction pose toujours la question des liens affectifs de dépendance, des problématiques d’attachement précoces, et des angoisses de séparation. Le sujet est devenu dépendant et débiteur, et doit sans cesse payer par son corps les engagements moraux  contractés et non tenus.

Il existe de nombreux types d'addiction, d'intensité et de dangerosités variées : tabagisme, alcoolisme, psychotropes, cannabis, drogues, les aliments,  jeux, etc.

L'addiction est un comportement visant à compenser une souffrance psychique.  Elle est aussi encouragée par la société de consommation dans laquelle nous vivons, car l'addiction comporte une dimension lucrative pour ceux qui la provoque (les jeux vidéos, le tabac).

Ainsi, il ne s'agit pas de faire disparaître uniquement l'addiction, qui est souvent que la finalité, mais de traiter la causalité de l'addiction par un accompagnement et un apaisement dans un travail thérapeutique.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.