Une des questions qui revient le plus souvent dans la bouche des patients est de savoir combien de séances va-t-il leur falloir pour arrêter de fumer. La réponse dépend du fumeur.

Chaque personne est différente, chaque personne à une histoire différente avec la cigarette.

Il faut d'abord comprendre pourquoi fumer ? Et trouver et anlyser les diverses raisons qui poussent une personne à allumer une cigarette à divers moments de la journée. Voici les raisons ou causes les plus répandues dans l'association à la cigarette.

- la cigarette/plaisir : pour avoir le plaisir de fumer, de sentir l'effet de la nicotine.

- la cigarette/pause : on s'arrête de travailler, profiter du fait de vouloir fumer pour aller prendre l'air, discuter avec quelques collègues et se changer les idées. 

- la cigarette/stress : cette cigarette apparaît comme un calmant qui soulage lors de montées d'angoisse ou de pression intérieure.

la cigarette/occupation : cigarette allumée lorsque l'on ne sait pas quoi faire et que l'on cherche à s'occuper, à trouver des idées ...

la cigarette festive/sociale : le fait de fumer donne l'impression de passer une soirée plus agréable. Fumer permet de parler, de rencontrer des personnes de façon plus naturelle, plus facile. De s'intégrer et d'avoir le sentiment d'appartenance à un groupe pour éviter parfois la solitude.

Avec ces différentes raisons ou causes pour fumer à divers moments de la journée, il est donc nécessaire de cerner celles - ci et d'essayer de les comprendre... il faut s'attaquer aux maux par les mots.... pour les résoudre et trouver les substituts qui correpondent et conviennent au caractére, besoins et envies du fumeur.

Et c'est cette partie qui est la plus longue et difficile.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.