hypnose-arret-tabac-lyon

Plus de 30% de l'ensemble des cancers sont liés au tabac qui représente le facteur de risques numéro 1 des causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque et qui serait responsable d'environ 25% des décès par cancer. D'autre part, chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années. Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque. 

 

Les effets du tabac sont néfastes et peuvent être mortels. Le tabac provoque :

  • toutes les maladies cardiovasculaires : diminution du calibre des artères, augmentation de la pression artérielle, atteinte des artères du cœur ;

  • de nombreux cancers : broncho-pulmonaires, digestifs, vessie, sphère ORL, etc. ;

  • des maladies respiratoires chroniques comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) entre autres ;

  • les accidents vasculaires cérébraux ;

  • une détérioration des dents et un déchaussement ;

  • une altération de la peau avec vieillissement prématuré ;

  • une perturbation du goût et de l'odorat ;

  • des complications gravissimes lors de la grossesse

L'arrêt du tabac est profitable quelque soit le stade de son intoxication et diminue la survenue d'un grand nombre de maladies.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.