hypnose-arret-tabac-lyon-cerveau-dopamine-endorphine

Le cerveau enregistre beaucoup d’informations. Or une infime quantité sont traitées, et que l'on appelle données conscientes. Les informations traitées par le cerveau inconscient guident néanmoins nos actions et en sont parfois à l'origine. C'est là et pour cela que l'hypnose agit sur la partie inconsciente du cerveau.

La dopamine est un neurotransmetteur responsable de la motivation et des sentiments intenses d'anticipation agréables.  Pour les fumeurs, la nicotine augmente le niveau de dopamine créant un sentiment de satisfaction virtuel et donc augmenter  son pouvoir d'addiction.

Les endorphines sont des substances chimiques produites par le cerveau qui induisent des effets similaires à ceux de l'opium. Produit par le thalamus et l'hypophyse en période de stress.

La dopamine et les endorphines sont activées par les substances addictives comme le tabac, procurant ainsi d'un plaisir même si ces substances ne sont pas essentielles à la survie. Une exposition chronique à une substance telle que la nicotine détruit des circuits de la récompense et augmente la quantité de produit nécessaire pour obtenir le même effet. D'où entraînement à la dépendance du produit (tabac).

Dans certaine séance d'hypnose pour arrêter le tabac, on peut intervenir sur le niveau de la dopamine et des endorphines afin d'inverser les processus et de leur redonner leur fonction première.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.