Depuis début 2023, un nouveau danger guette la jeunesse pour les entrainer à consommer de la nicotine et donc à court et moyen termes à fumer.
Ce nouveau danger sont les sachets de nicotine, en vente libre dans les bureaux de tabac. Les sachets de nicotine ne sont pas des snus qui eux ont en plus du tabac, mais sont interdits à la vente au sein de l'Europe.
Les sachets de nicotine contiennent une poudre blanche à base de nicotine, et se consomme en plaçant le sachet entre la gencive et la lèvre.
Ces sachets ont fait leur apparition dans les débits de tabac fin 2022.
Le danger de consommation de ces sachets provient du fait qu'ils diffusent et délivrent une dose massive de nicotine, jusqu'à 20mgr pour certaines marques contre 1 à 3 mgr de nicotine pour une cigarette. Et cela entraine trés rapidement vers une dépendance à la nicotine.
Les jeunes sont la cible marketing principale des marques de sachets, et pour cela ils ont proposés avec de nombreux arômes. Une étude allemande récente a révélé la présence de nitrosamines spécifiques du tabac dont certaines sont cancérigènes dans une grande majorité des sachets testés. Ces produits sont donc très addictifs et leur nocivité importante.
Ce nouveau produit est fortement promu par l'industrie du tabac, qui y voit un moyen d'amener les jeunes à devenir de futurs fumeurs. Philip Morris commercialise d'ailleurs ce produits sous la dénomination d alternatives sans combustion. Les industriels utilisent internet, les réseaux sociaux pour promouvoir leur produit et même recruter des influenceurs pour inciter les jeunes à consommer ces produits.