François Archer - Hypnose
Hypnothérapeute
François Archer - Hypnose
Hypnothérapeute

Tabac et sexualité


Tabac et sexualité

A l'occasion du mois sans tabac, il est inutile de rappeler les différents effets nocifs pour la santé qu'entraine la cigarette.

Une perturbation peu connue du tabagisme est liée à la sexualité masculine.

Au delà des risques de cancers, maladies cardio vasculaires ou respiratoires chroniques, les pathologies liées au tabagisme ne sont plus un secret pour personne.

Pour rappel, le tabagisme est associé à la mort de 75 000 personnes environ par an en France soit environ 13% des morts recensés dans notre pays (Santé publique France).

Une conséquence très peu connue touche la sexualité masculine.

Ainsi de nombreux fumeurs ne font pas le lien entre tabagisme et baisse de libido ou trouble érectile.

Sur le long terme et même lorsque l'on fume en petite quantité, le tabac finit par faire diminuer le bon fonctionnement du pénis.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le tabac favorise l'obstruction des artères, leur rigidification, et le monoxyde de carbone présent dans la cigarette, participe à rendre le sang plus visqueux et donc l'afflux sanguin au niveau du pénis est rendu plus difficile.

Ainsi les fumeurs ont 2 fois plus de risques de développer un trouble érectile que les non fumeurs. Cela concerne 40% des fumeurs réguliers contre 28% de la population en générale.

C'est aussi un premier symptôme qui indique que les artères commencent à s'abimer.

En plus du trouble érectile, le tabagisme peut avoir une action sur le désir sexuel de l'homme, car il diminue le taux de testostérone. Et comme la fabrication de testostérone par l'organisme diminue avec l'âge, le risque érectile est de plus en plus grand en avançant dans l'âge.

La libido masculine est aussi impactée par les divers produits chimiques présents dans la cigarette, car ces produits perturbent le système olfactif.

Cela entraine une sensibilité moindre aux phéromones, molécules émises par une personne et qui peuvent stimuler le désir sexuel.

Ainsi la fréquence des rapports est 2 fois moins importante chez un couple de fumeurs que non fumeurs.

Alors pour votre santé et celle de votre vie amoureuse, ne fumez plus.


Derniers articles

Quelques principes pour une saine alimentation et perdre du poids

Absence de progrès, stagnation ou rechute

Addiction rapide à la nicotine en sachet

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.