Hypnose Stop Tabac Lyon
Cabinet d' hypnose à Lyon - Jonage

@ La cigarette électronique et ses dangers

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE GADGET INOFFENSIF OU RISQUE D'UNE NOUVELLE DÉPENDANCE !

CHANGER POUR UN BOULET CONTRE UN FIL À LA PATTE.

Cigarette electronique           Avertissement              

Ce n'est pas pour rien que les flacons sont munis d'un tel avertissement !
 

Déconseillé aux personnes sensibles à la nicotine, enceintes ou allaitantes, à risque cardio-vasculaire, à l'hypertension, aux épileptiques, interdit aux mineurs?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électronique inventé,par un pharmacien bricoleur chinois Hon Lik qui produit de la vapeur, une fumée ressemblant à celle d'une cigarette destiné à être inhalé (vapoter).
 De nombreuses marques se partagent le marché Sedansa, kanger, Econoclope, Vaposphere etc...

Beaucoup de fumeurs achètent la cigarette électronique avec l’espoir d’arrêter de fumer, ils risquent d’être déçus car la e-cigarette n'apparait pas selon les études scientifiques publiées,efficace pour cesser de fumer.

Le prix de cette nouvelle dépendance, abduction ( l'habitude d'avoir quelque chose à fumer )se situe pour la cigarette électronique à 720 € par an, soit trois fois moins qu'un fumeur classique certes, mais cependant cher pour faire de la vapeur avec sa bouche? )

Les cigarettes et cigares électroniques commercialisées en France depuis 2007,ne sont pas aussi inoffensives que le disent certains fabricants et peuvent émettre des composés cancérogènes, assure la revue 60 millions de consommateurs qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables, alors est ce que vouloir faire semblant de fumer justifie tous ces risques et sans l'assurance d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique.

"Les cigarettes électroniques sont loin d'être les gadgets inoffensifs qu'on nous présente. Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler, écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation.

La revue affirme avoir trouvé, grâce à une nouvelle méthode, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle n'avaient jamais été mis en évidence jusque là. "Ainsi dans 3 cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (appelé formol) relevées sont pratiquement semblables à celles observées dans certaines cigarettes habituels.

Également découverte, l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité significatives par l'E-Roll, et "à des teneurs qui sont supérieurs parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes" Ceci vraisemblablement en raison d'un dispositif qui chauffe trop vite. Quant à l'acétaldéhyde, classé cancérogène possible, les teneurs parfois loin d'être négligeables relevées restent très inférieures à celles observées avec les cigarettes de tabac.

Des traces de métaux potentiellement toxiques ont été détectées dans Cigartex qui libère autant de nickel et de chrome qu'une vraie cigarette et dans la Cigway jetable qui libère plus d'antimoine.

Le propylène glycol E 1520  présent dans la cigarette électronique pour faire de la vapeur est souvent confondu avec l'éthylène glycol (substance active dans l'antigel) ne serait pas dangereux? sauf ! pour les personnes qui ont des problèmes de reins ou d'allergies.

Il dénonce aussi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges sachant que la nicotine est particulièrement toxique. Ingérées, ces doses élevées de certains produits de l'étude peuvent tuer un enfant. Le mélange de nicotine, de propylène glycol et d'arômes, sous forme de liquide qui alimente les cigarettes électroniques n'est pas connu pour ses bienfaits pour la santé, il pourrait même être un poison dangereux, voir mortel pour les jeunes enfants.

Autre défaut d'étiquetage: Des produits annoncés sans propylène glycol qui en contienne ou des fabricants qui oublient de mentionner sa présence.

Mais pour le magazine 60 millions de consommateurs qui appelle les autorités de santé à réagir, désormais, il faudra prendre en compte les risques" liés à l'utilisation de la cigarette électronique, qui aurait plus d'un million d'adeptes en France.

 Il existe maintenant des certitudes pour alerter les femmes enceintes sur les conséquences que peut avoir l'utilisation de la cigarette électronique sur le développement du cerveau.( peut être moins toxique? mais ce n'est pas simplement de la vapeur d'eau) on signale sur certains forums des effets secondaires; des irritions de la  bouche et de la gorge et l’apparition d’aphtes, il est aussi vivement recommandé de se rincer la bouche après chaque utilisation.

Acroléine: Est très toxique et irritante, c'est un polluant classé comme produit dangereux(cancérigène)que l'on retrouve dans la fumée de cigarette et la cigarette électronique, molécule dégagée par la combustion.

Aphte: Les aphtes sont de petites ulcérations douloureuses de la muqueuse dans la bouche.

De bonnes raisons pour arrêter de fumer .


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.